Circulaire de rentrée 2020.

Par LAURENCE LOUVRIER, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 27 juillet 2020 11:05

Collège

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d'aborder sans délai les compétences qui n'auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l'enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L'observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l'année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d'habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement, en français et en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu'ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. En français, deux ressources par niveau sont à disposition des professeurs qu'ils peuvent utiliser en tout ou partie voire combiner. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l'aide d'outils, individualisés et/ou collectifs.

En 6ème, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.

NiveauPriorités en français (maj du 13/07/20)Outils de positionnement en français

Priorités en mathématiques (maj du 13/07/20)Outils de positionnement en mathématiques

6epriorités français 6e-priorités maths 6e-

5epriorités français 5e