Français-Latin

Les 4ème3 et le Festival de courts-métrages en ligne Takorama

Par MARIE DUMAINE, publié le vendredi 18 juin 2021 14:27 - Mis à jour le lundi 27 décembre 2021 18:12
Takorama
Une découverte intéressante suivie d'un débat puis d'un vote très riches.

Le Festival International de courts-métrages TAKORAMA à destination des enfants et des enseignants a lieu tous les ans en ligne dans le courant du mois de juin. Cette année, ce sont les 4ème3 qui ont élu leur court-métrage préféré.

Les élèves ont donc pu visionner en classe les trois films de la sélection réservée aux plus de 12 ans :

- "He can't live without cosmos" de Konstantin Bronzit, Russie, 2019.

- "La lupe i en Bruno" de Marc Riba, Anna Solanas, Espagne, 2005.

- "Borderline" de Monique Renault, Pays-Bas, 1981.

Leur choix s'est porté à 22 voix contre 2 pour "La lupe i en Bruno" sur le court-métrage russe de Konstantin Bronzit "He can't live without cosmos".

Ce court-métrage raconte l'histoire d'un enfant né cosmonaute. Petit à petit on s'aperçoit que sa combinaison symbolise à la fois l'enfermement affectif dans lequel l'a enfermé sa mère pour le protéger et ses origines puisque son père était lui-même cosmonaute. Un film qui a raisonné tout particulièrement pour les élèves avec l'actualité et le voyage de Thomas Pesquet pour l'ISS. Mais ce qui les a particulièrement touché c'est la poésie de l'histoire accordée avec celle des images qui laissent libre interprétation au spectateur.

Si vous souhaitez voir les films, vous pouvez les visionner à partir du lien suivant et pourquoi pas vous inscrire en famille pour voter !