Histoire-géo

Expo : Anne Frank une Histoire d'aujourd'hui

Par ANNE GIACOMA, publié le mercredi 10 juin 2020 16:22 - Mis à jour le mercredi 10 juin 2020 16:25
IMG_20200608_155309.jpg
Exposition internationale itinérante de la Maison d'Anne Frank d'Amsterdam

Depuis le lundi 8 juin et jusqu'au vendredi 12 juin  le collège Malraux de Pontarlier accueille l'exposition internationale itinérante de la Maison Anne Frank d'Amsterdam.

C'est sous forme de 32 panneaux et d'un film que les élèves  découvrent avec un guide de la Ligue de l'Enseignement : la vie d'Anne Frank et de sa famille à travers le contexte politique, social et économique qu'aura été le leur, mais aussi celui de millions de personnes durant la première moitié du XXème siècle.

Le titre de l'exposition suppose un lien avec le monde d'aujourd'hui : le confinement, les migrations, la lutte contre les discriminations, la transmission de la mémoire aux générations futures, elle permet également d'échanger autour des questions de tolérance, de montée d'un régime totalitaire et de racisme.

Cette exposition itinérante est présentée dans plus de 50 pays du monde sur tous les continents !

Ce projet s'inscrit dans le 2S2C : Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Anne Giacoma