Ski nordique

Section Sportive Scolaire Ski nordique

Publié le dimanche 24 mai 2020 20:23 - Mis à jour le dimanche 29 août 2021 21:41
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PROJET DE LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE EN SKI NORDIQUE COLLÈGE André MALRAUX de PONTARLIER

Une chance et un engagement pour un projet double, une double exigence !

Préambule :

« Le sport est reconnu comme un moyen d'enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d'accomplissement personnel, il contribue à la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. »

« Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. »

« Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. »

Extrait de la circulaire n° 2011-099 (NOR : MENE1117113C circulaire n° 2011-099 du 29-9-2011 MEN - DGESCO B3-4)

Un Rôle éducatif certain :

Si la vocation première d’une section sportive est d’accueillir des élèves sportifs qui consacrent une grande part de leur temps à leur passion, la réussite scolaire et la formation de futurs citoyens sont tout aussi importantes voir primordiales.

Ainsi, la Section Sportive Scolaire Ski Nordique, comme l'EPS, participe à l'acquisition de compétences du socle commun au palier 3, offrant aux élèves un lieu choisi, des expériences concrètes :

- la participation à la maîtrise de la langue française (compétence 1): La volonté de communiquer, la justesse, la rigueur et la précision de l'expression, la volonté de débattre, la capacité à adapter son expression à un public donné sont nécessaires aux échanges entre athlètes, entraîneurs et partenaires.

- Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique (compétence 3) : L'acquisition d'une démarche d'investigation et la maîtrise de connaissances sur l'organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain.

- La Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (compétence 4) : L'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de la section et donnant un sens concret aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

- La Culture humaniste (compétence 5) : L'acquisition d'une culture sportive qui mérite d'être examinée dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les excès, l’éveil au respect de la planète qu'il s'agit de préserver.

- Des Compétences sociales et civiques (compétence 6) : L'exercice de la citoyenneté dans la vie de la section. S’approprier le sens et la nécessité des règles. Agir de manière à assurer sa sécurité et celle des autres et par l'engagement dans différents rôles sociaux.

- L’autonomie et l’initiative (compétence 7) : Favoriser la construction d'un élève plus autonome, capable d’identifier ses points forts ses points faibles, autonome dans son travail, organiser, capable de planifier, d’anticiper. Il assume des rôles dans le groupe, prend des initiatives et des décisions.

La réussite sportive une motivation:

Par la pratique du sport l’élève adolescent trouve sa place dans son environnement, se construit et se valorise. Il acquiert confiance en lui et autonomie. Ses compétences et savoirs-faire peuvent être réinvestis dans son travail scolaire et sa future vie d’adulte.

La réussite scolaire au cœur du système:

Les élèves qui ont fait le choix de s’inscrire dans la section sportive ski s’engagent à un travail scolaire soutenu.

Un bilan intermédiaire sera donc fait avec l’équipe éducative avant les vacances de Toussaint.

La décision définitive de maintien en section pourra alors être revue, ainsi qu’un réaménagement de l’emploi du temps de l’élève.

Organisation :

Les niveaux de classes concernées : La section sportive est ouverte pour les élèves des classes de 4° et de 3°. L’effectif maximum par niveau est de 16 élèves.

On veillera, dans la mesure du possible, à réunir les élèves d’un même niveau dans une même classe afin de créer une dynamique de groupe et de faciliter l’organisation et le suivi du groupe.

Horaires : Chaque groupe est pris en charge 3h par semaine (le mardi après-midi de 13h50 à 16h50 pour les 3°, le jeudi après-midi de 13h50 à 16h50 pour les 4°). La prise en charge des élèves pourra ponctuellement, se faire plus tôt parfois dès 12h30 pour des raisons d’organisation (déplacement plus long en début de saison sur des champs de neige plus éloignés). On veillera pourtant à ce que le retour se fasse dans les horaires de ramassage scolaire.

Lieu de pratique : Le collège André Malraux de Pontarlier est construit au pied du Larmont. Il est idéalement situé pour offrir de multiples possibilités d’entraînement :

- Course à pied, marche à ski avec dénivelé, vtt, ski-roues sont possibles aux portes du collège.

- Le stade de Biathlon d’Arçon (ski et ski-roues) est situé à moins de 10 km à 20 minutes de transport, le stade de Biathlon de la Seigne (Les Hôpitaux Vieux) est lui aussi à moins de 20 minutes de transport.

- Les sites de ski de fond de la communauté de communes LMHD (Larmont, Malmaison, Montperreux, Les Granges, Les Fourgs) sont situés à moins de 25 minutes de transport. En début de saison, les pistes du Pré Poncet (35 min), des Cluds (35 min Suisse voisine) ou de Chapelle des Bois (50 min) offrent des possibilités de pratique exceptionnelles.

Intervenants et partenaires :

Les élèves membres de la section sont tout d’abord des athlètes des clubs du bassin de recrutement élargi. Tout naturellement, une convention de partenariat a été signée avec ces clubs. C’est donc en partenariat avec leurs entraîneurs que sont élaborées les séances d'entrainements. Leur animation peut être également réalisée avec les entraîneurs des clubs dans le cadre de la convention.

Compétences à acquérir :

Le développement technique en ski de fond.

Il se réalise en ski-roues. L'équilibration, la coordination, la propulsion sont recherchées tout en privilégiant l'efficience motrice. Adapter sa technique aux conditions météorologiques, au relief, à la neige et à sa forme révèle un degré d'excellence du skieur. L’accent est mis sur la qualité du travail et l’acquisition de sensations justes.

Le développement physique et physiologique.

Là encore, la qualité est privilégiée. Même lors de séances à volume important le souci technique reste présent (que ce soit à pied ou à ski).

Une grande partie du travail est réalisée en endurance (capacité aérobie) au travers des activités comme le ski, le footing, la marche avec bâtons, le ski roue.

Un travail en puissance aérobie individualisé est également réalisé. Si les conditions météorologiques sont très mauvaises, des parcours de renforcement musculaire, d’éducatifs et de coordination sont mis en place sous forme de circuit training.

Développement psychologique et relationnel.
La recherche de l’autonomie du skieur est importante, les élèves doivent apprendre à se prendre en charge et comprendre les actions et les entraînements qu’ils réalisent.
C’est aussi au travers du développement de la volonté (face aux conditions météorologiques), de l'esprit de travail et le dépassement de soi (dans l'entraînement ou la compétition) que la formation est orientée notamment dans l’objectif de former de futurs adultes citoyens.

Etre responsable c’est aussi savoir organiser son travail scolaire en fonction de son emploi du temps et des compétitions (anticiper les devoirs, travailler régulièrement...),

L’objectif est de créer une émulation et une motivation saines entre les élèves davantage basées sur l’entraide que sur la concurrence. En ce sens, un système de partenariat scolaire est envisagé. (Par exemple, un partenaire est choisi par les élèves absents, celui-ci se charge de la photocopie des cours de la journée. Charge aux élèves absents et à leur famille de les récupérer.)

L’esprit d’équipe est à valoriser (humilité, compassion, entraide)

Un dialogue entre les élèves et les différents intervenants est indispensable pour résoudre les problèmes affectifs (difficultés scolaires, relationnelles ou sportives...).

Le développement culturel et environnemental

Il se traduit par :

- La connaissance de l'élément neige, de la météorologie, du milieu montagnard, du matériel.

-Un savoir plus technique concernant le fartage permet d'adapter son fart aux conditions rencontrées.

- En fin de saison des rencontres entre les différents métiers concernant la moyenne montagne, l’environnement et le sport, pourront être proposées aux élèves.

L'hygiène de vie.
Des notions de diététique sportive, de sommeil, d'étirements, d'échauffement, d'entraînement sont enseignées afin de permettre aux élèves de pratiquer dans des conditions de sécurité maximale et d'avoir des connaissances indispensables à leur vie sportive d'adulte.

L’apparition de troubles du sommeil, une baisse d’appétit, un manque de motivation.... repérés par les parents ou l’équipe éducative sont des signes d’alerte qui doivent être transmis à M.Tyrode. Un programme de repos et de récupération pourra alors être mis en place.

L’équilibre entre les temps d'étude et les temps d'activité sportive :

Pour un meilleur bien-être de l’élève et pour une efficience du système, une attention toute particulière doit être portée par tous les partenaires (école, clubs, parents, athlètes)  :

- à l'organisation chronologique de la journée et de la semaine ;

- à la charge de travail scolaire des élèves ;
- à la fatigue engendrée par l'activité physique proposée ;
- à la récupération physique.

Une activité sportive spécialisée, sans omettre l'EPS obligatoire et le sport scolaire :

Le temps de pratique sportive au sein de la section est de 3 h hebdomadaires. Il ne peut se substituer aux horaires obligatoires d'EPS, ni se confondre avec le temps de pratique au sein de l'association sportive.

Participer aux activités du sport scolaire :

L'inscription à l'AS est encouragée. Les élèves de la section participent aux compétitions « excellence » organisées par les fédérations sportives scolaires dans leur spécialité.

L’harmonisation entre quatre calendriers (Scolaire - Entraînements - Compétitions scolaires - Compétitions fédérales) est recherchée avec les différents partenaires.

Organisation sur l’année :

De la rentrée à l’apparition de la neige (premier trimestre) :

En ski-roues : Travail technique (vidéo), travail en capacité aérobie (DT1), train séparé.

A pied : Développement de la Vitesse Maximale Aérobie (V.M.A.) à chaque séance (travail individualisé), travail d’allure, technique de course.

La période hivernale (deuxième trimestre) :

Les aspects physiologiques et techniques sont maintenus. Les notions d'équilibration, de coordination, de propulsion sont optimisées dans les deux styles. Le contenu physiologique tient compte des compétitions fédérales et scolaires et de la fatigue des élèves.

En fin de saison, des séances de ski hors piste, de ski orientation pourront êtres organisées. Une journée ski alpin dans les Alpes sera également organisée. 

La période post hivernale ou troisième trimestre:

L'accent est mis sur la découverte du massif (faune et flore) au travers de randonnées VTT, ou vélo de route et la pratique de sports variés (sports collectifs, kayak...)

Le suivi de l'entraînement :

Afin de mieux planifier les entraînements des élèves, mais aussi de vérifier la qualité de leur travail, il est demandé à chaque élève de remplir un carnet d'entraînement ou fiche mensuelle où sont notées toutes leurs pratiques physiques sportives. Ce document est un lien entre l'enseignant, l’entraîneur et le jeune skieur. Pour l'élève, celui-ci est une trace écrite de son passé sportif, lui permettant ensuite de tenter d'expliquer les raisons de ses succès ou de ses échecs sportifs.
Ce carnet a pour but une meilleure planification de l'entraînement en fonction des carences et d’éviter le surentraînement.

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