ULIS : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Par admin clg-amalraux-pontarlier2, publié le lundi 25 mai 2020 09:49 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 14:37

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Reconnaissance du handicap par une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Projet Personnalisé de Scolarisation.

Le collège André Malraux accueille 12 élèves répartis sur les quatre niveaux :6e, 5e, 4e, 3e.

Organisation :

 Rôles du coordonnateur :

Concevoir, adapter et mettre en œuvre l’emploi du temps de chaque élève en fonction des indications portées dans son PPS.

Gérer l’ensemble des actions de regroupements et assurer les enseignements visant à développer ou à consolider certains apprentissages tels que prévus par les projets individuels de formation générale et/ou professionnelle de chacun des élèves.

Participer aux équipes de suivi de scolarisation en lien avec le référent de scolarisation pour rendre compte de l’avancée du PPS de chacun des élèves.

Coordonner les rencontres internes et externes à l’établissement autour de la scolarisation de l’élève.

Planifier les rencontres avec les familles.

Veiller, en lien avec le professeur d’EPS de la Section Sport Partagé, au développement personnel de l’élève en lui permettant une ouverture sur les autres, socialisation, développement de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la notion d’effort et de dépassement de soi en participant aux projets Sport Partagé : activités de pleine nature, binômes...

Veiller, en lien avec le Bureau de la Vie Scolaire, à la participation des élèves de l’ULIS aux activités éducatives, culturelles et sportives et à leur participation aux projets de l’établissement.

Enseignement ordinaire et adapté : l’élève a une classe de référence correspondant à sa classe d’âge.

Élève à part entière : participe à la vie du collège et aux activités scolaires.

Emploi du temps aménagé : inclusions en classe de référence et temps de regroupement en ULIS.

Aide humaine : Accompagnant des Elèves en Situations de Handicap-et aide matérielle – ordinateur, supports adaptés.

L’AESH est une personne ressource pour les élèves du dispositif ULIS, sur des temps d’inclusions (suivi plus individualisé) et des temps de regroupement en ULIS ( reprise de cours, aide aux devoirs…)

Travail en partenariat avec des intervenants extérieurs dans et hors les murs, Sessad, Résado, CGI, CMPP, associations…

Objectif : Préparer leur vie future dans la société

En développant des apprentissages scolaires et sociaux.

En permettant la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale.

En aidant l’élève dans la construction de son projet de vie et professionnel.

En concrétisant un projet d’insertion professionnelle, stages à partir de la classe de 4ᵉ.

Diplômes / Certification

Préparation au DNB et DNB Pro, CFG.

Attestation de sécurité routière 1 et 2.

Adaptation : Rendre accessible des contenus disciplinaires

L’adaptation veille à limiter les tâches de l’élève pour qu’il se concentre davantage sur l’objectif à atteindre (sur ce qui est réellement évalué) : réduire le passage à l’écrit, simplifier les consignes, aider à la lecture, au vocabulaire...

Collaboration avec les équipes pédagogiques des classes de référence.

L’évaluation adaptée permet de personnaliser les compétences de l’élève.

Elle permet à l’élève de construire son parcours de formation.

Textes et outils de référence :

Le texte de la circulaire

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm

 Deux autres circulaires de référence:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511  relative au parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110092 relative à la la formation et l'insertion professionnelle des élèves en situation de handicap