Classe Projet d'Education aux Médias

Le bien être au collège André Malraux, ça donne quoi ?

Par Line BILLET, publié le jeudi 15 février 2024 08:40 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 08:11

Après avoir fait un sondage sur Pronote, 65% des élèves ont répondu à nos questions.

Nous leur avons demander :

S'ils étaient heureux au collège ?  avec 2 réponses possibles.

oui : 58%   Non : 9%   Cela dépend des jours : 43%

S'il y avait un rapport entre le bien être et les notes ?

oui : 66%   Non : 34%

S'ils s’ennuyaient au collège ?

oui : 41%   Non : 59%

S'ils étaient souvent fatigués ?

oui : 37%   Non : 12%   Parfois : 51%

S'ils trouvaient le temps long ?

oui : 62%   Non : 38%

S'ils étaient stressés par le collège ?

oui : 31%   Non : 69%

S'ils se sentaient seuls ?

oui : 9%   Non : 91%

S'ils avaient peur de venir au collège ?

oui : 9%   Non : 91%

Et enfin, s'ils avaient trop de devoirs ?

oui : 60%   Non : 40%

Nous leur avons également demandé s'ils avaient des idées pour améliorer la vie au collège voici un échantillon de leurs réponses :

Les élèves voudraient ; moins de devoirs, de moins longues journées ou bien qui commencent plus tard ou qui finissent plus tôt, respecter les priorités au self, isoler et chauffer le collège pour un plus grand confort, former les profs au harcèlement et autres, demander l’avis des élèves pour crée les menus, créer des endroits sûrs et réconfortant pour les élèves stressés, mettre de la musique entre 12h et 14h, mettre en place 1salle de classe par niveau (6e, 5e,4e et 3e ) ouverte et surveillée le midi, planter des arbres, améliorer les salles d’étude pour qu’il y ait moins de bruits, construire d’autres abris bus pour être à l’abri lorsqu’il pleut, pouvoir aller voir les surveillants facilement dans les couloirs, faire des thérapies (avec de la musique, de l’art… ), moins faire d’interrogation, améliorer les relations profs-élèves, autoriser le téléphone entre 12h et 14, mettre des horloges dans les couloirs, faire des groupes d’aide entre les LV1 et LV2 et les UPE2A, choisir son orientation si on veut et se diriger vers des matières utiles pour notre futur métier, mettre en place des espaces pour se défouler ( ex: terrains de foot ).

• collège
  • bien être