Classe Projet d'Education aux Médias

Le Droit des Femmes

Par Sarah BRULEBOIS, publié le jeudi 4 avril 2024 08:39 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 08:44

Le Droit des Femmes, les violences conjugales…

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex- partenaire.

82% des morts au sein d'un couple sont des femmes. Elle peuvent être lapidées, violées battues, soumises à leur mari.

Les actes de violences concernant les femmes âgées de 15 à 44 ans causent plus de décès et de handicap que le cancer, le paludisme, les accidents de la route et les guerres combinées. 

Certaines femmes subissent des abus de pouvoir, des discriminations ou même des traditions archaïques encore en vigueur. Le texte fondateur, signé au lendemain de la seconde guerre mondiale par 48 états proclame le principe de la dignité et de l'égalité de tout les êtres humains.                                                                                                                          

Être battue ou encore violée est une réalité retranscrite aux gravité par les dessinateurs.        Les violences subies par les femmes constituent l'une des atteintes les plus visibles aux droits de l'homme.                               

Si vous êtes en danger appelez le 3919.  

Pour prouver une agression physique, il faut un certificat  médical rédigé par les professionnels de santé qui vous suivent vous et vos enfants  (médecin traitant, médecin des urgences, psychologue, sage femme, médecin de PMI...) les enregistrements (vocaux et vidéo) les mains courantes et les plaintes antérieures.                                                                             

Selon les textes de loi, il existe une gradation dans les peines encourues en cas de violences physiques conjugales :

* Si la victimes subit une incapacité total de travailler (ITT) de 0 à 8 jours, les peines encourues par l'auteur des violences conjugales peuvent aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 5000 euros d'amende.

* En cas de circonstances aggravantes, la peine peut aller jusqu'à 5 ans voir 7 ans d'emprisonnement.

* Si l'incapacité totale de travailler dépasse les 8 jours, cette sanction peut aller jusqu'à 5 ans de prison et une amende de 75000 euros, et de la même manière peut augmenter jusqu'à 7 ou 10 ans de réduction en fonction de circonstances aggravantes.                                                                                                                             

Le délai pour porter plainte pour coups et blessures et de 1 an, pour les contraventions 6 ans et pour les délits et crimes 20 ans.