Actualités

Port de la ceinture de sécurité dans les autocars

Par admin clg-amalraux-pontarlier2, publié le mardi 7 novembre 2023 12:24 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 12:32
Keolis-article-e1504164927817.jpg

« Dans le cadre de déplacements en lien avec la scolarité de votre enfant, ce dernier peut être amené à être transporté en car.
La réglementation applicable en vigueur rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité, pour tout déplacement effectué au moyen d’un autocar. L’usage de cet équipement apparaît comme une évidence pour la sécurité de tous.
Il est alors indispensable que chaque passager boucle sa ceinture en autocar de la même manière qu’en voiture. Ce réflexe est incontournable à la fois pour leur sécurité mais aussi pour celle des autres élèves passagers qui l’accompagnent. En effet, dans les accidents de la circulation routière impliquant des véhicules de transport en commun, la plupart des blessures graves sont liées à la projection des occupants à l’intérieur du car ou à l'extérieur de celui-ci.
Malheureusement, l’expérience démontre que le port de la ceinture dans les autocars n'est pas devenu le réflexe attendu. Il apparaît donc essentiel de maintenir notre vigilance sur le sujet, en continuant nos actions de sensibilisation, avec tous les acteurs concernés. C'est la raison pour laquelle je vous invite fortement à échanger sur cette thématique avec votre enfant. Pour vous accompagner, vous trouverez à cet effet, un flyer permettant de détailler cette nécessaire obligation, ainsi que des informations complémentaires sur le site du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre qui montrent le danger de ne pas attacher la ceinture de sécurité : https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/port-de-la-ceinture-de-securite-dans-les-vehicules-a1072.html.
Pour parfaire votre information, des opérations de contrôles seront diligentées sur le territoire par les forces de l'Ordre, permettant ainsi d'apprécier le bon respect des règles relatives à l'exigence du port de la ceinture de sécurité.
Je sais pouvoir compter sur votre pleine implication dans cette démarche de prévention et de sensibilisation pour que votre enfant acquiert ou réacquiert ce réflexe. »

Pièces jointes

À télécharger

 / 1